quotidien de la production militante
Affiches contestataires
Au contraire des très fameuses affiches de l’Atelier des Beaux-Arts qui forment l’univers graphique de la révolte parisienne de Mai 1968, les affiches qui constituent notre collection ne relèvent pas d’une production exceptionnelle liée à un temps fort de l’histoire. Elles témoignent plutôt du quotidien de la production militante et culturelle, ce qui n’exclut pas, on le verra, l’originalité ou l’exubérance graphique. Annoncer un concert sauvage, populariser une grève, sensibiliser à une lutte particulière, financer un groupe, voilà quelques-unes des fonctions que remplissent les affiches de notre collection.
De gauche à droite: Coordination vaudoise antinucléaire: CASAK Lausanne, CASAK Yverdon, CADAL Lucens, MAC Bex, GAM Moudon, éd. resp. P. Bonnard, 15 mai 1978, Corserey-Lucens: marche antinucléaire, Coopérative d’Impressions Nouvelles, Lausanne etc., offset, [1978], 40×59 cm. Fonds Florian Rochat, Aff 253. Comité d’Action Syndicale, Rejoignons la manifestation du [Premier] Mai, Lausanne, offset, s.d., 35×54 cm. Fonds Florian Rochat, Aff 248. «10 millions pour détruire les bains des Pâquis», sérigraphie, [Genève, 1988] 30×42 cm. Fonds AUBP, Aff 204.
Collection Halosis, affiches de bandes dessinées…
Le paysage genevois de l’affiche contestataire est bien balisé. Entre 1968 et 1978, un groupe de militants connu sous le nom collectif d’Halosis a recueilli soigneusement les affiches sauvages produites et diffusées à Genève. La collection ainsi constituée, après avoir été exposée à la Bibliothèque municipale des Pâquis, est conservée par la Bibliothèque de Genève. Il s’agit de la première collection décrite d’affiches politiques et culturelles genevoises datant de la seconde moitié du XXe siècle. De nombreuses reproductions en sont visibles dans l’ouvrage de Dominique Gros, Dissidents du quotidien : la scène alternative genevoise 1968-1987 auquel des membres du collectif (Yves Reymond, Gaby Kocher et Carlos Rodriguez) ont collaboré. Cet ensemble est désormais décrit dans le Catalogue collectif Suisse des affiches où des copies numériques permettent de voir les affiches.
A cette collection s’ajoute le catalogue établi par Ariel Herbez (en collaboration avec Catherine Bürer et Jean-Charles Giroud) en annexe au livre intitulé Affiches BD: vingt-cinq ans de création genevoise, (Slatkine, 1995) qui recense la production d’affiches des dessinateurs de bandes dessinés à Genève. Ce catalogue ne se limite pas aux affiches contestataires ou contre-culturelles, mais elles y tiennent une large place.
Notons encore, que la collection d’affiches du Centre international de recherche sur l’anarchisme à Lausanne (qui dépasse très largement les frontières de la Suisse romande) est visible en ligne via le catalogue de la bibliothèque du Centre. De même, les affiches du fonds du Mouvement de libération des femmes – Genève ont été numérisées et décrites pièce par pièce. On peut accéder aux descriptions dans l’inventaire du fonds.
Notre collection se distingue de celle du collectif Halosis sur plusieurs points. D’abord, elle est d’une plus grande ampleur chronologique : les affiches que nous conservons ont été produites entre 1965 et le début des années 2000. Notre collection ne se limite pas aux affiches sauvages et inclut aussi des affiches de campagnes politiques, comme celles du Groupe pour une Suisse sans armée ou du Centre de contacts Suisses-Immigrés.
Un certain nombre de ces affiches avaient déjà été présentées au public, sous la forme de reproductions matérielles, dans le cadre de l’exposition Essayer encore, rater encore, rater mieux (Rosa Brux et Archives contestataires), en 2018.
Nous sommes convaincues que l’affiche, parce qu’elle constitue une sorte de trame visuelle du quotidien militant, est une source à part entière pour l’histoire sociale à l’écriture de laquelle nous avons l’ambition de contribuer. Puissent les visiteurs de cette exposition virtuelle s’en convaincre à leur tour.
Les Archives contestataires
Ci-contre (gauche), manchette de Tout va bien Hebdo, journal suisse de contre-information et de luttes (30×42 cm.). Fonds Tout va bien, Aff 741. L’ensemble des manchettes de l’hebdomadaire a été numérisé.
Ci-contre (droite), Comité antinucléaire Malville, «L’été des libertés passe par Malville», [appel à manifester les 30 et 31 juillet 1977], 60×98 cm. Fonds MLF-GE, Pièce 177. C’est au cours de cette manifestation que Vital Michalon devait perdre la vie.
Ci-dessous: Contratom, Pour qui sonne le glas: nucléaire et effet de serre, [Genève], s.d., 42×59 cm. Fonds Contratom, Aff 334.
Éléments de bibliographie
-
Laurent Gervereau, « Les affiches de mai 68 », Matériaux pour l’histoire de notre temps, 1988, 11-13, pp. 160-171. https://doi.org/10.3406/mat.1988.403849
-
Ariel Herbez, Jean-Charles Giroud, Catherine Bürer, Affiches BD. Vingt-cinq ans de création genevoise, Genève, Slatkine, 1996.
-
Simon Roth, « L’ouvrier à l’affiche : une iconographie Suisse », Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, n°31, 2015, pp. 104-127.