Curiosa

 

Toute collection contient des documents inclassables, aux formes ou aux fonctions incertaines ou inattendues. Nous avons regroupé ici, pour conclure ce parcours, quelques-unes de ces pièces curieuses, originales et souvent uniques.

Collages sur manchettes

La galerie ci-dessous présente plusieurs collages issus du fonds Jacques Siron et réalisé par ce dernier. Les trois premières images sont des collages effectués à partir de manchettes de quotidiens genevois.

Cliquer sur une image pour visiter la galerie. Survoler les images pour voir les légendes.

[dmg_masonry_gallery _builder_version=”4.7.4″ _module_preset=”default” gallery=”466,465,464,462″ gutter=”0″ hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″][/dmg_masonry_gallery]

Une brochure de 63 centimètres par 49

Ci-dessous, une brochure du Movimento Donne Ticino qui a la particularité d’être imprimée sur un seul folio de grand format (63×94 cm.) Elle était présentée pliée, le coin supérieur constituant la page de titre. Il semble cependant que ce document ait été conçu plutôt pour être lu comme une affiche que comme une brochure à découper et relier soi-même puisque les pages sont toutes dans le même sens.

Notons que la composition varie de page en page et qu’elle est entièrement réalisée à la main (écriture manuscrite, dessin au trait).

Fonds Viviane Gonik, Aff 566.

Affiches des bains des Pâquis

Une série de documents, versée par Françoise Othenin-Girard, constitue une fraction du fonds de l’Association des usagers des bains des Pâquis (AUBP). Il contient l’ensemble des affiches destinées à annoncer des événements socio-culturels tenus aux Bains des Pâquis. Les annonces de tournois de jass y côtoient les concerts et les défilés de maillots de bain.

Cliquer sur une image pour visiter la galerie.

Lacrima

Ci-dessous, une partie des planches de préparation de l’unique numéro du journal Lacrima. Il s’agit de collages sur des planches cartonnées destinées à être photocopiées pour le tirage final du journal.

Fonds Olivier de Marcellus.

Cliquer sur une image pour voir la galerie.

En guise de conclusion…

La numérisation de la collection d’affiches des Archives contestataires répond à une nécessité de conservation. Les grands formats s’abîment vite à force de manipulation et la possibilité de consulter des copies électroniques garantit la préservation des originaux.

Mais cette entreprise de numérisation est aussi l’occasion de mettre en valeur ce patrimoine graphique. C’est le sens de cette exposition virtuelle. La facilité d’accès aux procédés d’impression et de mise en page qui débute dans les années 1970 pour s’accélérer jusqu’à aujourd’hui entraîne une généralisation du recours aux codes graphiques. Alors que, dans les années 1950, seules des organisations puissantes financièrement pouvaient envisager de diffuser leurs messages par voie d’affiches, dès les années 1970, cet outil est à la portée d’un grand nombre de groupes. On s’en sera sans doute convaincu en visitant cette exposition virtuelle, la généralisation de l’usage de l’affiche a contribué à débrider les modes d’expression politique et culturelle.

Pour qui voudrait se plonger dans la masse de ce millier d’affiches numériques, il est possible de feuilleter les vignettes sur notre logiciel d’inventaires.

Remerciements

Numérisation: ASSY 4Digitalbooks

Catalogage, conception, rédaction, légendes: Archives contestataires

Avec le soutien de:

Un très grand merci à toute l’équipe des Archives contestataires ainsi qu’aux donatrices et donateurs de ces affiches.

Contacts: infos@archivescontestataires.ch