une chronologie

1980 est l’année d’une grève nationale, du jamais vu depuis 1922. Malgré des tensions internes encore forte, le Syndicat du livre et du papier parvient à décider d’un préavis de grève pour le premier décembre 1980. La grève est effectivement déclenchée et assez bien suivie en Suisse romande, à Berne et à Zurich. Elle est cependant interrompue en fin de journée, car des membres de la commission de négociation et du comité central du SLP changent de position et décident d’accepter la position patronale. La conclusion d’un accord est alors annoncée, mais l’ensemble des revendications ne sont pas satisfaites.

 

1968
1969
Refus de la convention collective telle que négociée entre les instances nationales du syndicat et la SSMI.
1970
1971
Grève sauvage à l’imprimerie du Journal de Genève organisée par le Comité de base – Imprimerie.
1972
1973
1974
Brochure Que faire dans le syndicat ? Élection de membres du Comité de base au comité de la section genevoise de la FST.
1975
Dénonciation de la convention collective nationale des typographes. Refus de la SSMI d’accorder le renchérissement.
1976
Grève et occupation de l'imprimerie du Courrier (Genève).
1977
La FST Genève propose trois revendications : semaine de 40 heures sans diminution de salaire ; intégration des auxiliaires dans le statut des qualifiés ; treizième mois pour tous.
1978
Préavis de grève pour les trois revendications genevoises avec échéance au 31 mars.
1979
Grève de branche à Genève.
1980
La CCT des typographes entre en vigueur avec une semaine de 40 heures. C’est la première semaine de 40 heures conventionnelle en Suisse.
Grève nationale des arts graphiques (55 heures) sous l’égide du nouveau syndicat SLP. L’objectif est d’ouvrir les négociations sur la CCT.
Restructuration capitaliste
1968
La Société suisse des maîtres imprimeurs rompt les négociations pour le renouvellement de la convention collective.
1969
1970
1971
La société Bobst développe la fabrication de machines de photocomposition et s’implante sur le continent américain et au Japon. == L'imprimerie SATZ AG passe à la photocomposition. On annonce une vitesse de frappe passant de 1450 signes heure à 8000 signes heure et une vitesse de photographie d’un million de signes à l’heure. «Cet ordinateur et cette machine à composer effectuent ensemble le travail de 15 à 20 ouvriers.» note la Gazete de Lausanne du 4 mai 1970)
1972
Ouverture d'un atelier de photocomposition à l'imprimerie ATAR (Genève).
1973
Arrêt de la fabrication des linotype classiques. == Introduction de la photocomposition aux imprimeries Moderne et Beeger à Sion (Le Nouvelliste). L’investissement est de 6 millions de francs de l'époque. Le nouveau matériel a été béni par le curé de la paroisse du Sacré-Coeur.
1974
1975
La Tribune de Genève passe à la photocomposition pour le tirage du journal. Il en résulte 90 licenciements. == L'imprimerie Sprint SA (Genève) passe à la photocomposition.
1976
1977
L'imprimerie du Sankt-Galler Tagblatt passe à la photocomposition.
1978
1979
Bobst inaugure son usine de fabrication de systèmes de photocomposition à Mex entre Lausanne et Cossonay, en présence de Georges-André Chevallaz. Le système produit à Mex (Farocat) est un système modulaire adapté à différentes tailles d’imprimeries. L’administrateur délégué annonce que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 8 millions en 1950 à 222 millions en 1976. == La dernière linotype de l’imprimerie du Journal de Genève a été arrêtée. Le journal est désormais entièrement tiré en photocomposition. == La photocomposition est inscrite au règlement d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage doit mentionner la technique principalement utilisée.
1980
Fusion des sociétés éditrices des Berner Nachrichten et du Berner Tagblatt qui créer la Berner Zeitung. Un des motifs de la fusion est la possibilité de passer à la photocomposition. == Annonce du passage de Maihof SA à Lucerne à la photocomposition pour 1981. Maihof SA tire l’organe central du Parti démocrate chrétien : Vaterland. == Rachat par Bobst d’une société américaine de vente de produits de photocomposition et de traitement de texte.
L’imprimerie de La Suisse (Genève) passe à la photocomposition.
Introduction de la photocomposition à l’Imprimerie Vaudoise (NRL).
Photocomposition chez Filanosa (Lausanne). == La division photocomposition de Bobst s’apprête à être rachetée par une société américaine. Son chiffre d’affaire représente alors 28 millions, soit 10 % du CA du groupe. Ses concurrents en Suisse sont Mergenthaler Linotype, Compugrafic et Berthold. == La Gazzetta ticinese est imprimée en photocomposition à Locarno, la rédaction reste à Lugano.
L’hebdomadaire agricole Terre romande est imprimé en photocomposition.
Annonce d’une augmentation du capital (600’000.-) de l’Imprimerie commerciale de Payerne SA pour financer l’introduction de la photocomposition et un nouveau bâtiment.
Licenciements à l’imprimerie La Concorde à Épalinges.
ATAR rachète l’imprimerie commerciale du Journal de Genève