entretien avec françois vallotton
Professeur d’histoire à l’Université de Lausanne, François Vallotton a bien voulu nous accorder un entretien au sujet des premiers mouvements de modernisation technique dans l’imprimerie au XIXe siècle. C’est à cette époque en effet que la presse manuelle est remplacée par la presse mécanique et qu’apparaissent les machines à composer.
François Vallotton nous explique dans ces différents extraits quelle a été la nature de ces changements techniques, mais surtout quelles ont été leurs implications sociales. Il a consacré un article à ces questions dans la revue Les Annuelles : « L’introduction des « collègues de fer » ou la mécanisation négociée des imprimeries helvétiques (1880-1914) » in Prométhée déchaînée : technologies, culture et société helvétique à la Belle Époque, Les Annuelles 11, Antipodes, 2008.
Pour approfondir les questions soulevées dans cet entretien, on peut lire également un article de François Jarrige: «Le mauvais genre de la machine» (cliquer pour consulter), paru dans la Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2007/1 (54-1). Ainsi qu’un ouvrage foisonnant spécifiquement consacré à la place des femmes dans ces luttes autour du travail du livre: MMS (Maryam Fanni, Matilda Flodmark and Sara Kaaman), The Natural Enemies of Books: A Messy History of Women in Printing and Typography (cliquer pour voir la description sur le site de l’éditeur), Occasional papers, 2021.
Mentionnons encore les contributions pionnières de Madeleine Rebérioux sur ces questions et en particulier cet article de 1986: «Les ouvriers du livre devant l’innovation technologique. Esquisse d’une réflexion» (cliquer pour consulter), Histoire, économie et société, 1986 (5-2).
Enfin, dans la cinquième partie de l’entretien est évoquée la grève à la Tribune de Genève en 1909 et l’appel au boycott du titre par les milieux anarcho-syndicalistes. Sur ces événements, on lira: Charles Heimberg, «Le boycott de La Tribune de Genève, entre affirmation d’une résistance et réalité d’un baroud d’honneur (1909-1913)», Pour une histoire des gens sans Histoire, Lausanne, éd. d’en bas, 1995, pp.181-191.