La collection d’affiches des Archives contestataires

Nous présentons ici un choix d’affiches issues de la collection des Archives contestataires. Elle a été constituée au gré des versements d’archives reçus par notre association et compte aujourd’hui plus d’un millier de pièces. Une partie importante d’entre elle a été numérisée en 2020, avec le soutien financier de la Loterie romande.

La description de ces affiches est en cours dans les inventaires des fonds auxquels elles sont liées. Ces descriptions s’accompagnent de vignettes permettant de visualiser les affiches en petit format.

six salles

Après une introduction, cette exposition virtuelle se déploie autour de six «salles» :

La salle 1 – Sérigraphie contre l’impérialisme accorde une large place aux créations graphiques du Collectif du Chant continu, un groupe de graphistes proche du Centre de liaison politique.

La salle 2 – Populariser la grève rassemble les affiches de soutien aux grèves de la décennie 1970-1980.

La salle 3 – Contester la course accélérée vers l’avenir présente les créations graphiques des groupes de quartier et des organisations antinucléaires autour de la contestation du progrès technique et infrastructurel.

La salle 4 – Des affiches pour une Suisse sans armée nous plonge dans la campagne romande pour l’Initiative pour une Suisse sans armées (1989) et l’affaire des fiches.

La salle 5 – L’affiche en État d’urgences réunit, des affiches contre-culturelles issues du fonds éponyme.

Enfin, une «salle» est consacrée aux curiosa, ces documents inclassables, aux formes étranges ou aux fonctions incertaines.

Groupe d’habitants des Eaux-Vives, «Fête populaire: venez tous», sérigraphie, 29×42 cm. Fonds Charles Philipona Aff 174.

Avertissement

Les droits de reproduction entière ou partielle des affiches présentées ici sont réservés. Les Archives contestataires conservent les exemplaires originaux, mais pas pour autant les droits de reproduction. Toute reproduction doit se faire avec l’accord préalable des auteurs.