Orientation sur les développements et les perspectives dans les arts graphiques

Présentation du document

Cette feuille non signée et non datée constitue une première formulation publique de la revendication de la diminution de l'horaire de travail comme réponse aux innovations techniques. Elle pose aussi de façon très claire une rupture entre la section genevoise de la Fédération suisse des typographes et les instances nationales de ce syndicat qui sont accusées d'avoir conduit les syndiqués «de défaite en défaite» depuis la convention collective de 1972.

On peut souligner une nouvelle fois la place essentielle que tient la question des innovations techniques dans ce texte. Des éléments précis sont ici articulés sur l'avancée de la photocomposition dans l'imprimerie genevoise. La formulation d'une des trois revendications portées en conclusion du texte est particulièrement intéressante: «Maîtrise des nouvelles techniques et non pas notre asservissement à celles-ci. [...] Concevoir enfin ces moyens techniques dans une optique favorable à la diminution de l'horaire de travail, et non plus pour le seul profit des patrons ou comme moyen de pression supplémentaire mis à leur disposition.»

Sur la datation de ce document, on peut avancer les éléments suivants: le document mentionne une assemblée générale extraordinaire de l'automne 1975. On sait par ailleurs que les revendications de la section genevoise formulées en octobre 1976 comprennent les quarante heures, mais également des points qui ne figurent pas dans ce document (statut des auxiliaires, treizième mois). Sur cette base, on peut supposer que le document date du premier semestre 1976.

Description

 

Fonds: 047 Ariel Herbez (inventaire en cours)

Cote de versement: 10200 Arts graphiques

Collation: une feuille A4

Date: [ca. 1976]

Navigation

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code