Vers les quarante heures (1974-1979)

Si le renouvellement du contrat collectif en 1968 avait déjà montré l’existence de tensions entre la Société suisse des maîtres imprimeurs et la Fédération suisse des typographes – mais également au sein du syndicat -, le renouvellement du contrat de 1977 provoque un nouveau conflit sur les deux fronts.

Le passage à la photocomposition et la disparition des linotypes sont désormais généralisées. Les imprimeries qui ne ferment pas s’endettent fortement pour remplacer leurs machines. Il en résulte une course à la déqualification du travail.

En janvier 1976, l’imprimerie du quotidien Le Courrier est occupée pour protester contre le démantèlement de l’atelier. Après qu’une reprise en coopérative par les salariés a été envisagée, l’imprimerie ferme le 15 avril 1976. L’impression du quotidien est transférée à Fribourg (lire l’article de Tout va bien, n°28, mai 1976).

Au sein de la Fédération suisse des typographes, le bureau national soutient la même ligne qu’en 1968: seuls les travailleurs qualifiés doivent avoir accès au recyclage sur les nouvelles machines. Le courant d’opposition, emmené par la section genevoise, désormais présidée par Christian Tirefort, revendique l’inverse: les auxiliaires doivent être intégrés à la convention collective. En plus de cette revendication, la section genevoise demande l’inscription dans la convention nationale de la semaine de 40 heures et du paiement d’un treizième salaire (voir les mots d’ordre sur les photographies du 1er mai 1977).

L’opposition syndicale, dans un premier temps limitée à Genève, s’étend en Suisse romande: la grève genevoise de 1977 est soutenue par les sections FST de La Chaux de Fonds et accompagnée par un débrayage de quelques heures à Lausanne.

Le premier juin 1979, la convention collective nationale intègre la semaine de quarante heures.

Documents (cliquer sur un des aperçus ci-dessous pour naviguer dans les documents)

Crise et grève de 1975

Crise et grève de 1975

Articles de lutte ouvrière Présentation du documentLutte ouvrière est le journal du Groupe d'action syndicale de Lausanne. Il s'agit d'un groupe que l'on pourrait qualifier de parasyndical dans la mesure où, tout en se donnant l'objectif de soutenir et de populariser...

La grève de 1977

La grève de 1977

journaL de lutte Présentation du documentCe journal a été produit pendant la grève de 1977. Il documente à la fois le déroulement interne de la grève (assemblée des épouses de grévistes, etc.) et expose les motifs de l'arrêt de travail pour le grand public. On le...