Renouvellement du contrat collectif en 1968

Présentation du document

Ces documents, collectés par André Petitat, montrent les tensions qui traversent la Fédération suisse des typographes (FST) au moment du renouvellement du contrat collectif national. D’une part le comité de la section genevoise s’oppose à la ligne tenue par le secrétariat national, mais des tensions existent également à l’intérieur du comité de section comme on peut le constater à la lecture du tract intitulé «Alerte».

C’est finalement le courant d’opposition qui l’emporte et la section genevoise se prononce contre le résultat des négociations nationales. Dans le dossier ci-contre, on peut lire Charly Barone, membre du comité de section, expliquer cette position à la fois dans Le Gutenberg, l’organe francophone de la FST, et dans La Voix ouvrière, organe du Parti du Travail genevois dont Charly Barone est encore membre en 1968. Dans l’article de La Voix ouvrière, Barone expose le motif qui conduira à la constitution du Comité de base de l’imprimerie: «Les décisions prises lors de cette assemblée de délégués, outre le rejet du nouveau contrat, portent sur le désir de soumettre à la base chaque étape des futures péripéties de la lutte pour faire aboutir les revendications. De faire participer l’ensemble des syndiqués aux décisions au moyen de votations générales.»

On peut relever dans les différents documents qui composent ce dossier que le principal point d’achoppement est l’extension d’une protection contre le «chômage technologique» aux auxiliaires.

Cliquer sur le symbole à quatre flèches pour voir le document en plein écran.

 

Description

Fonds: 049 André Petitat (en cours d’inventaire)

Cote: Série «Syndicats»

Collation: une circulaire (4p.), trois tracts, et quatre coupures de presse (Le Gutenberg et La Voix ouvrière)

Date: 1968

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Navigation