grève nationale de 1980

Présentation du document

Les journaux présentés ici sont des parodies des différents titres romands existants en 1980. Ils ont été tirés par la section lausannoise du Syndicat du livre et du papier dans le cadre des préparatifs de la grève nationale de 1980 et de la grève elle-même. Les deux premiers numéros correspondent aux débrayages lausannois, zurichois et genevois des 13 et 15 novembre 1980. Le troisième numéro correspond à la grève du 1er décembre 1980.

Relevons dans ces publications l’omniprésence du thème de la modernisation technique. «L’introduction de la technologie électronique a provoqué dans notre branche la suppression de 10’000 emplois en moins de dix ans.» peut-on lire dans le premier numéro en vis-à-vis de la photographie d’un moine aux prises avec un terminal de photocomposition.

On notera également, toujours dans le premier numéro, un avis mortuaire annonçant le décès de la paix du travail «suite à une étrange maladie».

 

Cliquer sur le symbole à quatre flèches pour voir le document en plein écran.

Description

Titres: [Journaux des typographes en grève] 35 heures par semaine: journal de grève, 55 heures de grève SLP Lausanne, Journal des typos en grève

Cote: Archives contestataires, Bibliothèque, PG 109, 2627

Collation: 44 cm. diverses paginations, trois numéros

Date: novembre-décembre 1980

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Navigation