survivre à l’innovation technique
Luttes des typographes (1969-1990)
La fin des années 1960 correspond, dans les arts graphiques, à une nouvelle période d’introduction massive et rapide de nouvelles techniques. Une première séquence de même nature a eu lieu à la fin du XIXe siècle, avec l’introduction des presses mécaniques et des machines à composer.
Dans les années 1960-1970, c’est le passage à l’offset et à la photocomposition (puis à l’informatique) qui constituent les changements technologiques majeurs. Ces innovations techniques sont le reflet des mutations profondes du travail qui s’opèrent durant cette période.
La rapidité et l’ampleur des changements techniques dans le domaine des arts graphiques permettent d’appréhender les profondes mutations du travail dans les années 1960-1970: intensification, déqualification, automatisation.
En particulier, la lutte qui oppose les instances nationales du syndicat des typographes et la section genevoise autour de la réponse syndicale à apporter à l’innovation technique sont significatives de rapports opposés au progrès technique et au productivisme au sein de la gauche.
Les documents que nous avons rassemblés ici permettent de se plonger dans les bouleversements de cette période et de s’approcher des enjeux que nous venons de décrire et qui sont, nous semble-t-il, essentiels pour comprendre la seconde moitié du XXe siècle.
Cette exposition fait la part belle aux documents qui sont mis à disposition dans leur intégralité. L’histoire qu’ils racontent reste encore largement à écrire. Les visiteuses et visiteurs partagent ici la position de l’historien·ne qui débute son enquête et pour qui tous les chemins interprétatifs sont encore ouverts.
Les Archives contestataires
Naviguer dans l’exposition
Nous avons divisé la période en trois Temps forts. Dans chacun de ces temps forts, vous pourrez consulter plusieurs documents qui illustrent les luttes menées et les débats ouverts.
En plus de cette approche chronologique, nous vous proposons trois Ouvertures: un entretien avec l’historien François Vallotton, professeur à l’Université de Lausanne, autour de la modernisation technique au XIXe siècle, les dossier du journal Tout va bien consacrés aux luttes des typographes et une galerie de photographies du collectif Interfoto.
Les documents peuvent être visualisés en plein écran en cliquant sur le symbole à quatre flèches et un outil loupe permet de lire plus facilement. Les documents mettent parfois un peu de temps à s’afficher.
Au-dessous de chaque document, vous avez la possibilité de laisser un commentaire pour partager un souvenir en lien, une proposition d’interprétation. Nous invitons toutes celles et ceux qui ont vécu ces changements technologiques dans leur travail et qui souhaiteraient en témoigner plus longuement à prendre contact avec nous.
Bonne visite!